Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

3M prend à coeur le capital respiratoire des professionnels

L'industriel américain décline le système de masque respiratoire Versaflo TR-600 en une version dédiée à l'amiante. Facile à tracer grâce à un numéro unique par composant, le système est également facile à décontaminer.

L’amiante reste un enjeu majeur de santé publique en France. Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), l’Hexagone devrait enregistrer d’ici à 2050 entre 50.000 et 75.000 morts dues à l’amiante au travail. En 2016, 2 millions de travailleurs devraient encore être exposés à ce matériau dans des secteurs comme le BTP, la maintenance ou le traitement des déchets. Pour éviter d’accroître davantage l’hécatombe, le décret du 1er juillet 2015 oblige à diviser par 10 la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).
C’est pour répondre à ces exigences que 3M a adapté son casque respiratoire Versaflo TR-600 en version Amiante. De quoi garantir une protection jusqu’à des empoussièrements de niveau 2, conformément à l’arrêté EPI de mars 2013 (EN 12942, débit minimum de 160l/min). Confortable et facile à utiliser, ce masque peut être décontaminé. Il est aussi traçable en ce sens où chaque système est identifié par un numéro de série unique inscrit sur le moteur, le masque et la batterie.
Dans ce système, le masque 7900PF garantit un ajustement fiable à la majorité des morphologies grâce à un double-joint facial. Il est confortable et robuste avec ses brides coulissantes et son harnais 6 points. Enfin, sa visière en polycarbonate offre un large champ de vision et sa membrane phonique facilite la communication. Côté filtres (anti-gaz ou anti-poussières P et A1P) protègent l’opérateur aussi bien contre l’amiante que contre les produits chimiques organiques. Compact et ergonomique, le design du moteur laisse à l’opérateur une certaine liberté de mouvement. Sa ceinture aérée offre un ajustement proche du dos, tout en diminuant la sensation de chaleur. Avec un débit d’air constant et contrôlé de 180 l/min (soit 20 l/min de plus que ce qu’exige la norme EN 12942), le système continue de fonctionner même lorsque la batterie se décharge ou que le filtre se colmate.
Enfin, le moteur, la ceinture et le masque du système Versaflo TR-600 Amiante se nettoient d’autant plus aisément qu’il existe un kit de décontamination qui peut être immergé temporairement dans l’eau ou emmené sous une douche de décontamination, moteur en marche (normes IP 54 et IP 67). Enfin, le système Versaflo TR-600 Amiante embarque un affichage des indicateurs de statuts de batterie et de filtre qui en facilite la lecture. Des points de contact interactifs matérialisés par un code couleur bleu rendent intuitive la manipulation du système pour les opération de changement du filtre, de démarrage et de mise en place de la batterie. Par ailleurs, des alarmes visuelles, sonores et vibrantes informent l’utilisateur lorsque le niveau de batterie est insuffisant ou lorsque le filtre est sur le point d’être colmaté.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.