Branle-bas de combat chez les soudeurs. Le 1er juillet prochain, ces professionnels devront renforcer leurs équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger du chrome hexavalent et de ses composés présents dans les fumées de soudage. Et ce, conformément au décret n° 2012-746 du 9 mai 2012. Ce texte impose aux employeurs de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle qui passent de 0,05 mg/m3 à 0,001 mg/m3. « Concrètement, les soudeurs devront renforcer d’un cran leur protection. Par exemple, ceux qui portaient des masques anti-poussières jetables pour le soudage devront passer aux coiffes de soudage à ventilation assistée pour ventiler et filtrer l’air », anticipe Franck Perrier, directeur ventes & marketing de la division Sécurité de la personne de 3M France.
D’autres professionnels concernés. « Cette nouvelle réglementation ne concerne pas seulement les soudeurs professionnels », souligne, de son côté, Wahib Ouazzani, directeur technique et affaires réglementaires de 3M. Le risque des fumées de soudage touche aussi les électriciens, les plombiers, les serruriers, etc. Bref, tous les corps de métier appelés à réaliser des opérations de soudage avec des électrodes enrobées d’acier inoxydable ou avec des fils fourrés contenant du chrome. L’entrée en vigueur du nouveau décret va obliger les employeurs à équiper ces salariés d’une protection adéquate en fonction, notamment, de la durée d’exposition.
Pour les aider à faire le bon choix, 3M a publié une fiche conseil qui regroupe les informations techniques et réglementaires sur le risque des fumées de soudage. Une douzaine d’autres fiches portant sur d’autres risques est également disponible. Dont celle qui se consacre à l’amiante, sachant que la nouvelle réglementation concerne un nombre élargi des professionnels. Dont les chauffagistes, les électriciens, et les plombiers. « Nous lancerons d’ailleurs en fin d’année une nouvelle gamme de produits multifonctions qui protégera les professionnels contre le risque amiante et les risques chimiques », prévoit le directeur ventes & marketing de la division Sécurité de la personne de 3M France. D’ici là, le fabricant va mener une campagne d’information auprès de ses clients grands comptes. Ses ingénieurs se rendront sur le terrain auprès de leurs salariés de façon à vérifier qu’ils portent correctement leurs protections respiratoires et auditives. Sans pour autant se surprotéger.
Eliane Kan
Commentez