La 4ème édition du bilan statistique “Insécurité et délinquance” révèle une forte progression de la violence physique. De leur côté, les vols avec violence baissent. Idem pour les cambriolages de logements. En revanche, l’intrusion dans les locaux professionnels repart à la hausse.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié fin septembre sa 4ème édition du bilan statistique Insécurité et délinquance pour l’année 2019. Rappelons que cette étude résulte des enregistrements par la police et la gendarmerie de faits de délinquance sur le territoire Français.
Forte progression des coups et blessures
Pour 2019, le nombre de victimes d’homicides s’élève à 880 victimes dont 4 en lien avec le terrorisme. Soit une hausse de +4 %. Les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus affichent une forte progression (+8 %) résultant essentiellement des violences intrafamiliales (+14 %). Hors cadre familial, ces violences sur personne ont une progression limitée (+4 %). Cette hausse concerne tout le territoire à l’exception de l’Aude, des Hautes-Alpes et de la Somme. Sur la question des violences sexuelles, la hausse se situe à plus de 12 % contre 19 % l’année précédente. En dehors des Alpes-de-Haute-Provence et du Cantal, la hausse est généralisée.
Légère baisse des vols avec violence
Concernant les vols, ceux qui ont été accomplis avec violence enregistrent une légère baisse (-2 %) et ceci dans la plupart des régions. Sauf dans les Pays de la Loire où l’on déplore une forte progression. Ce type de délinquance concerne surtout les jeunes. Les vols sans violence contre des personnes repartent à la hausse (+3 %) après un léger repli en 2018.
Hausse des cambriolages de lieux professionnels
En matière de vols de véhicules, on assiste globalement à une très légère diminution. Pour leur part, les cambriolages de logements marquent une stabilité. Soit 231 900 enregistrés en 2019 contre 231 800 pour 2018. L’évolution diffère selon les régions. Le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, la Bretagne et la Corse enregistrent une diminution des cambriolages. À la différence des Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. En revanche, les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers dénotent une progression avec 68.700 faits en 2019 contre 65.400 en 2018 et 67.000 en 2017. On est toutefois loin des 71.300 cambriolages atteints en 2010.
Destructions et dégradations volontaires en baisse
Par ailleurs, les destructions et dégradations volontaires de biens diminuent très légèrement (-1 %). Et ce, contrairement à 2018. À cette période, ce type de délinquance avait enregistré une forte progression en fin d’année du fait des manifestations sociales. Enfin, les escroqueries et infractions assimilées grimpent fortement pour atteindre 11 % alors que la tendance à la hausse était moins marquée en 2017 et 2018.
Eliane Kan
Commentez