Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

11 km de clôture Lippi pour la 1re entreprise du Maroc

Lippi va sécuriser un site de production de l’OCP (Office chérifien des phosphates), première entreprise du Royaume du Maroc.

Lippi va sécuriser un site de production de l’OCP (Office chérifien des phosphates), première entreprise du Royaume du Maroc. Cette société, créée en 1920, emploie 18 000 salariés, dispose de 75 % des réserves mondiales de phosphate et représente à elle seule 1/3 des exportations marocaines en valeur.

 

Le client souhaitait installer des clôtures défensives pour assurer la fermeture du complexe Maroc Phosphore Jorf Lasfar, de quelques unités et des quais exploités par l’OCP. Il devait également pouvoir contrôler les accès sur ce vaste site situé en bord de mer, et prévenir l’intrusion avec un dispositif de protection passif en tête des clôtures. Enfin, il était nécessaire de protéger les convoyeurs et les râteliers, situés en hauteur et présentant des risques de chute.

 

 

11 km de clôture, soit plus de 4 000 panneaux Aquilon Double Fils (diamètre 6 et 8mm, hauteur 2,40 m) vont être installés. Ils seront associés à des poteaux Aquilon Standard acier, retenus pour leur robustesse : les poteaux sont galvanisés à chaud (meilleure résistance à la corrosion marine), puis ils sont plastifiés de la couleur du panneau. Pour sécuriser le site, des bavolets doubles en tôle pliée sont fixés en tête des poteaux ; des rangs de ronce sont tendus entre chaque bavolet, et des réseaux défensifs de concertina Ø 700 mm y sont déployés. Les accès au site seront fermés par 27 portails Equilis motorisés (11 portails autoportants et 16 pivotants) et 5 portillons manuels avec bavolets. Des dispositifs de protection au niveau des râteliers et des convoyeurs sont également prévus pour prévenir les chutes et bloquer l’accès à l’intérieur du site. La fin du chantier est annoncée pour septembre 2010.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.