Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

« 100 minutes pour la vie » : sensibiliser les jeunes aux risques sur les chantiers

Cette année, l’action de sensibilisation des apprentis de l’Organisme professionnel prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP se tiendra du 15 janvier au 9 février 2024. À la clé, les gagnants du challenge recevront des récompenses telles qu’un vélo électrique ou une caméra GoPro.

Dans le secteur du BTP, la formation aux risques représente une étape cruciale dans le parcours des apprentis. C’est pourquoi chaque année depuis 2009, l’Organisme professionnel prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une l’opération de sensibilisation « 100 minutes pour la vie ». Il s’agit d’un challenge en ligne destiné à enseigner aux jeunes de la filière les fondamentaux de la sécurité au travail. La prochaine édition se déroulera du 15 janvier au 9 février 2024.

operation-100-minutes-pour-la-vie

L’opération « 100 minutes pour la vie » se tiendra du 15 janvier au 9 février 2024. © OPPBTP

Un quizz en ligne

Étalé sur cinq jours, le challenge se réalise sur la base d’une méthode de « Mobile Learning » : les participants doivent répondre à une cinquantaine de questions en ligne liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. Ils peuvent également se lancer quinze défis par jour. Le but étant de remporter un maximum de points. 

Des cadeaux pour les gagnants

À la clé, les dix gagnants ayant obtenu le plus de points se verront attribuer des récompenses par l’OPPBTP. Il s’agit d’un vélo électrique pour le premier prix, d’une caméra GoPro pour le deuxième et d’un mini-projecteur vidéo pour le tropsième prix. Quant aux prix allant quatrième au dixième,  ils concernent une enceinte Bluetooth.  En bonus, dix autres participants tirés au sort recevront des écouteurs sans fil. L’OPPBTP va également nommer trois ambassadeurs dans chaque région qui recevront une caméra Go Pro, une montre connectée et une enceinte Bluetooth . 

sensibiliser-les-jeunes-du-btp-aux-risques

L’opération « 100 minutes pour la vie » a pour but du sensibiliser les apprentis du BTP à la sécurité sur les chantiers. © Cetteup / Unsplash

Des établissements récompensés

Du côté des établissements participant au challenge, celui qui aura la plus grande proportion de participants par rapport à son effectif recevra un babyfoot. De plus, une super finale aura lieu entre les meilleurs établissements de chaque région. Un événement qui se tiendra à l’occasion des Journées de l’innovation pédagogique organisées à Arras du 26 au 28 mars 2024. 

230 000 apprentis sensibilisés

Preuve du succès de cette initiative, le challenge accueille un nombre toujours croissant d’établissements de formations au BTP : Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF), Maison familiale rurale (MFR), CFA-BTP, CFA de la Chambre des métiers et CCI et lycées professionnels du BTP. L’opération a déjà permis de sensibiliser plus de 230 000 apprentis à la prévention des risques.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.